Dotfolio
Classement préfectoral pour l’Office de Tourisme du Val de l’Eyre

Classement préfectoral pour l’Office de Tourisme du Val de l’Eyre

Annoncée en avant-première par la sous-préfète d’Arcachon à l’occasion de sa cérémonie des vœux, fin janvier, le classement préfectoral de l’Office de Tourisme intercommunal du Val de l’Eyre en tant qu’établissement de catégorie 2 est aujourd’hui une réalité. Il s’agit là d’une véritable reconnaissance de la qualité des services offerts aux touristes et aux habitants par un territoire qui a décidément le vent en poupe !

Un classement, pour quoi faire ? L’objectif est de garantir une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme offrent aux visiteurs des différentes destinations de vacances en France.

Pour obtenir ce fameux classement préfectoral de catégorie 2, l’Office de Tourisme du Val de l’Eyre a dû répondre à un certain nombre d’engagements.

L’établissement est accessible et accueillant. D’importants travaux de rénovation de l’Office de Tourisme du Val de l’Eyre ont été entrepris en 2018. Un budget de 100 000 € HT a été consacré à la rénovation et à l’habillage de la façade extérieure, mais aussi à la rénovation intérieure du bâtiment (sols, menuiseries, chauffage, ouverture, banque d’accueil, accessibilité…). Grâce au travail de l’architecte en collaboration avec l’équipe de l’Office de Tourisme, le bâtiment bénéficie aujourd’hui d’une architecture claire, harmonieuse et en accord avec l’offre nature du territoire. L’alliance du bois, du vert et du mauve (pour évoquer la bruyère) permet désormais d’identifier clairement les espaces accueil, information, enfants ou encore accès au wifi gratuit.

Les périodes et horaires d’ouverture sont cohérents avec la fréquentation touristique. L’Office de Tourisme du Val de l’Eyre est ouvert toute l’année, 7 j /7 pendant la période estivale et s’appuie sur une équipe de 2 agents.

L’information est accessible à la clientèle étrangère. C’est le cas au sein de la structure puisque l’équipe propose un service permanent d’accueil en français et en anglais.

L’information touristique collectée est exhaustive, qualifiée et mise à jour. L’équipe de l’Office de Tourisme du Val de l’Eyre effectue le recensement de tous les socio-professionnels du tourisme du territoire afin de pouvoir assurer la promotion de leurs activités. Elle collecte et saisit les fêtes et manifestations des 5 communes afin de constituer un agenda intercommunal mensuel. Cet agenda est visualisable sur le site internet www.rtourisme.com, créé pour renforcer la promotion du territoire et mieux diffuser l’offre touristique et commerciale.

Les supports d’informations touristiques sont adaptés, complets et actualisés. La réalisation d’un plan sous forme de carte touristique est prévue pour l’été 2020. Parallèlement, le site internet www.rtourisme.com est accessible sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette). Rien ne manque : activités, restauration, hébergement, curiosités, concerts, marchés mais aussi services de proximité, transports et commerces… que l’on peut même localiser sur une carte interactive.

L’Office de Tourisme est à l’écoute du client et engagé dans une démarche promouvant la qualité et le progrès. Depuis 2018,c’est une véritable stratégie de marketing digital qui a été mise en place avec, en plus de la création du site internet, une activité soutenue sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. En 2020, l’Office de Tourisme du Val de l’Eyre s’impliquera aussi sur les réseaux twitter et linkedin.

L’Office de Tourisme dispose des moyens humains pour assurer sa mission grâce à une équipe compétente et formée, dirigée par Evelyne DURIF, Directrice Générale des Services de la Communauté de Communes du Val de l’Eyre et composée de Virginie CHOT, responsable du bureau d’information touristique et de Mathilde LASSON en conseillère en séjour. Leur bonne connaissance du territoire, des acteurs locaux et de la dynamique touristique participe grandement à l’essor de la destination.

L’Office de Tourisme assure un recueil statistique ce qui a notamment permis de confirmer que 2019 avait été une très belle année avec des records en termes de fréquentation : pour mémoire, 2928 personnes ont poussé la porte de l’Office de Tourisme intercommunal de mai à août 2019 contre 1951 personnes sur la même période l’année précédente soit une augmentation de 50%. De plus, les visites patrimoniales gratuites mettant en avant les atouts naturels ou historiques du territoire ont connu un énorme succès (340 participants en 2019 contre 126 en 2018 soit une augmentation de 170%). En 2020, un outil de gestion de l’accueil sera mis en place pour cerner les demandes et affiner les statistiques.

L’Office de Tourisme met en œuvre la stratégie touristique locale. Cette année, celle-ci s’appuiera, entre autres, sur une solide politique d’accueil avec la reconduction des accueils « hors les murs » lors d’événements tels que les marchés locaux durant la période estivale, les forums des associations afin de créer du lien avec le tissu associatif ou encore les cérémonies d’accueil des nouveaux arrivants… En termes d’animations, l’offre touristique sera renforcée avec 2 jeux Terra Aventura, de nouvelles visites et ateliers et le développement de l’itinérance avec le département de Gironde. Une vidéo promotionnelle du territoire devrait également voir le jour. Enfin, l’accompagnement des socio-professionnels et porteurs de projets sera renforcé grâce à la création d’un guide “bienvenue au projet”.

Fort de cette nouvelle classification préfectorale, l’Office de Tourisme du Val de l’Eyre peut ainsi continuer sereinement de structurer son offre nature autour d’un vrai projet d’éco destination s’appuyant sur les valeurs d’authenticité et de développement durable qui lui sont chères.

Pratique :

Office de Tourisme du Val de l’Eyre

4 Allée du Champ de Foire, 33770 Salles

Tél. 05 56 88 30 11– Mail : tourisme@valdeleyre.fr

http://www.rtourisme.com

Comments

Leave a Comment