Dotfolio
Le Café-Théâtre le Zèbre souffle ses 8 bougies

Le Café-Théâtre le Zèbre souffle ses 8 bougies

Lorsque Valérie et Claude Labat ont ouvert les portes de leur café-théâtre en décembre 2011, ils n’en menaient pas large. Comme ils l’avouent bien volontiers aujourd’hui, il fallait être un peu fou pour transformer cette ancienne épicerie située à 100 mètres du petit port d’Arcachon en un café-théâtre cosy et chaleureux, de ceux que l’on trouve dans les grandes villes. Et pourtant… ça marche ! En ce mois de décembre, on fête déjà les 8 ans du Zèbre. Une réussite.

Après 15 ans à la tête de la troupe amateur d’Arcachon « Le Don qui Choque » où il a fait ses armes en tant que comédien, metteur en scène et Président de l’association, Claude a décidé de se lancer dans l’aventure et de faire de sa passion son métier. Originaire d’Arcachon, il a souhaité implanter son café-théâtre dans sa ville d’origine. Un rêve un peu fou qui a pris corps grâce au soutien de sa femme Valérie. Claude, c’est l’artiste, le créatif mais aussi le commerçant. Valérie, elle, préfère largement être dans l’ombre même si elle est finalement partout. L’administratif, les réservations, les décors, les costumes, l’animation du site internet, des réseaux sociaux et la technique, c’est elle ! Un duo sacrément complémentaire donc…

Un esprit « famille » sur scène comme dans la salle

En créant le Zèbre, il semble que Valérie et Claude aient trouvé la bonne formule. Un lieu chaleureux à la décoration soignée et des comédies, rien que des comédies, sélectionnées par le maître des lieux et mises en scène à la « sauce maison » avec des acteurs du coin. Ils sont une douzaine à fouler régulièrement les planches du Zèbre. On aurait pu croire que le public allait se lasser de voir les mêmes têtes. C’est tout l’inverse qui s’est produit ! Les spectateurs ont créé avec les comédiens une relation privilégiée, de proximité. Au final, le Zèbre, c’est un peu comme une famille, dans la salle comme dans les coulisses.

Le spectacle démarre à 21h tous les jeudi, vendredis et samedis. La salle, quant à elle, ouvre à 20h, histoire de se laisser le temps de boire un petit verre pour se mettre en condition !

Une programmation 2020 riches en comédies endiablées

Alors que la pièce de décembre, « La boîte aux questions », écrite par Claude et Valentin, son fils, fait un carton, la programmation des prochains mois est d’ores et déjà disponible. « OUI ! », la comédie de Pascal Rocher sera à l’affiche du 9 janvier au 1er février. On retrouvera Maïlys Fernandez, Frédéric Brossard et Jean-Baptiste Bouyé. Complètement dépassés par l’organisation de leur mariage, Valérie et Stéphane se tournent vers un spécialiste. Walter Craig, célèbre wedding-planner parisien débarque dans leur petit pavillon de banlieue. Une rencontre improbable qui s’annonce explosive… et hilarante. 

Carol Chestier, Virginie Bizot et Thierry Chapelier formeront un trio désopilant dans « Un petit meurtre sans conséquence », la comédie de Jean-Pierre Martinez qui se jouera su 6 au 29 février. Le rideau s’ouvrira sur une soirée ordinaire entre une femme et son mari. De confidences en vengeances, de visites inattendues en malentendus, de l’adultère involontaire à l’homicide, il n’y a qu’un pas, aisément franchissable…

De temps en temps, pour se renouveler, surprendre leur public avec des créations originales et s’offrir une petite respiration en termes de travail de mise en scène, Valérie et Claude accueillent des artistes venus d’ailleurs. Des valeurs sûres, histoire de ne pas décevoir leur fidèle public qui devrait être aux anges en découvrant « On choisit ses amis, pas sa famille ! », une comédie de et avec Bruno Gallisa, accompagné pour l’occasion, du 5 au 14 mars, de Delphine Pradeilles. Le pitch ? Comment Luc, architecte de renom, hautain, classieux, aimant garder le contrôle sur tout, va-t-il gérer le « débarquement » de Victoire, une sœurette envahissante et exubérante que même la génétique hésite à définir comme telle ?

Enfin, le point d’orgue de cette programmation d’hiver sera la comédie maison « Sortie définitive », signée par Claude et Valentin. Comme pour la pièce de décembre, elle est écrite à 4 mains, père et fils ayant apparemment pris goût à l’expérience. Sur scène, Claude retrouvera Cécile Dubourg, Maïlys Fernandez et Frédéric Brossard du 19 au 28 mars et du 9 au 25 avril. On suivra avec un plaisir gourmand une journée ordinaire dans une entreprise… De pompes funèbres !

On ne le rappellera jamais assez : il est prudent de réserver et si vous êtes en quête d’une idée originale pour Noël, offrez une tranche de rire à vos proches avec le chèque cadeau. Ça changera de la cravate ou de la paire de chaussettes !

Par Stéphanie Decay-Darritchon

Café-Théâtre le Zèbre

Valérie et Claude Labat

24 avenue de la Republique à Arcachon

Renseignements et réservations :

 – Par téléphone ou sms au 06.85.96.59.87

 – Par mail à zebrearcachon@orange.fr

Programmation et actualités :

www.zebrearcachon.fr

Comments

Leave a Comment